Le don a le vent en poupe ! Les Canadiens se mobilisent plus que jamais pour soutenir les OBNL, notamment via de la donation en ligne. Petit à petit, de nombreuses organisations font le choix de s’adapter aux pratiques actuelles et se lancent dans la création de campagnes de don numériques.
Prêts à sauter le pas ?
Cet article vous permettra de mieux cerner les enjeux et la démarche à suivre, en 3 étapes, pour faire de votre nouvel appel aux dons un véritable succès.
Etape 1: Créez votre campagne en ligne
- Définissez vos objectifs
La première étape consiste à bien définir votre projet. Afin de réussir, il est conseillé de se fixer un objectif financier concret, réaliste et de ne pas faire durer la campagne trop longtemps pour éviter de tomber dans l’oubli.
- Utilisez des images et une description engageantes
- Proposez des montants de dons précis
Guidez vos donateurs en proposant des montants prédéfinis. L’expérience n’en sera que plus agréable et le montant du don moyen sera probablement plus élevé. Il est cependant important de proposer également un montant libre à vos donateurs.
Grâce à Yapla Dons, vous avez la possibilité de paramétrer les 2 à la fois. Vous pouvez aussi configurer votre campagne de façon à proposer des dons ponctuels, récurrents ou bien les 2 !
Etape 2 : Lancez une communication efficace
Votre communication est aussi importante que votre campagne. L’enjeu est de faire connaître votre appel aux dons et d’engager le plus de monde possible autour de la cause que vous défendez.
- Ciblez les bonnes personnes
Votre cible ne se limite pas seulement à ceux qui contribueront financièrement à votre campagne. Vous devez convaincre et mobiliser les membres de votre OBNL, de même que votre entourage le plus proche comme le plus éloigné : famille, amis, collègues, etc...
En impliquant vos bénévoles dans le projet, vous renforcerez naturellement la cohésion interne de votre OBNL. Vous transmettrez ainsi une image d’union et de force inspirant la solidarité qui incitera davantage vos donateurs à passer à l’action.
- Créez vos contenus de communication
L’objectif, c’est de raconter une histoire à travers vos différentes communications de façon à ce que vos donateurs se sentent impliqués. Vous pouvez vous inspirer d’autres campagnes qui fonctionnent très bien, mais attention à ne pas plagier.
Vos donateurs doivent pouvoir trouver des raisons précises pour donner. Nous faisons plus facilement un don lorsque l’on sait exactement à quoi servira l’argent. Soyez le plus transparent possible en ce qui concerne l’usage des fonds récoltés.
- Utilisez différents canaux de communication
Etape 3: Clôturez votre campagne
- Informez votre communauté
- Remerciez et fidélisez vos donateurs
Tout au long de votre campagne et en particulier à la fin, il est important de remercier tous ceux qui vous soutiennent !
Remerciez et exprimez votre reconnaissance publiquement. Que ce soit sur vos réseaux sociaux, sur une page dédiée de votre site web, que vous pourriez nommer “ils rendent nos actions possibles”, ou encore en organisant un événement durant lequel vous mettez vos donateurs à l’honneur.
- Evaluez l’efficacité de votre campagne
À vous de jouer maintenant ! Lancez votre campagne de dons en quelques clics sur Yapla.
Voir aussi : 3 raisons de participer à "Mardi Je Donne" !
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Solène, chargée marketing