3 raisons de participer à “Mardi je donne” !

3 raisons de participer à “Mardi je donne” !

Mardi je donne, qu’est-ce que c’est ?

Mardi je donne, communément appelé Giving Tuesday par nos amis anglophones, c’est la journée internationale de la générosité et de la solidarité. Bien que la solidarité soit une vertu qu’il est bon d’exprimer tous les jours,  il en fallait un symbole, où des milliers de personnes s’unissent, dans le monde entier, pour célébrer la bienfaisance et pour encourager l’engagement social. 
C’est en réponse au consumérisme du Vendredi fou et du Cyber Lundi que cet événement a vu le jour en 2012 aux États-Unis, à l’initiative de la Fondation des Nations unies et de la communauté new yorkaise 92nd Street Y. Il a ensuite été lancé au Canada par CanaDON et DONN3 en 2013. 
Cette année,  Mardi je donne est prévu pour le 1er décembre 2020

 

3 raisons de participer à Mardi je donne 2020

1. Développer la visibilité et la notoriété de votre OBNL

La visibilité et la notoriété de votre OBNL constituent un levier incontournable pour trouver plus facilement des financements, des partenaires ou encore des bénévoles. 
Prendre part à Mardi je donne, c’est saisir l’opportunité de promouvoir la raison d’être de votre organisation auprès d’une large audience internationale. Voilà une belle occasion d’agrandir votre communauté et de la sensibiliser à une cause pour laquelle vous vous dévouez chaque jour !

2. Récolter des dons

Vous l’aurez compris, Mardi je donne c’est LE rendez-vous de l’année à ne pas manquer où des milliers d’entreprises, de particuliers et d’organismes se rencontrent autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don. D’ailleurs, au Canada, cet élan de générosité ne cesse de prendre de l’ampleur d’année en année (+1247%* depuis 2013). 
Vous aussi, lancez votre campagne ! Imaginez-vous, devant votre ordinateur, une tasse de café bien chaude à la main, une notification se glisse sur votre écran, vous recevez un don, puis deux, puis trois, puis… Le monde vous soutient, encore et encore, il vous permet de financer un projet ou bien de consolider votre trésorerie mais, surtout, il redonne de la de force et de l’énergie à votre OBNL et à votre communauté.

3. Renforcer les liens avec vos membres

En cette difficile fin d’année 2020, il est essentiel de fédérer, d’animer et d’engager votre communauté pour pérenniser votre organisation. Mardi je donne 2020 est un événement unique, une occasion de rassembler et de renforcer les liens avec vos membres, parfois fragilisés par la dure période que nous traversons.
Engagez-les dans la diffusion de votre campagne de dons par exemple !
Lorsque vous recevrez vos premiers dons, vos membres seront fiers de voir leur travail récompensé. Cela renforcera naturellement leur fierté d’être engagés dans votre OBNL. 

 

Préparez votre campagne de dons dès maintenant avec Yapla Dons

1. Ouvrez votre compte gratuitement sur www.yapla.ca/fr en moins de 2 minutes.

Créez un compte gratuit pour votre OBNL, et accéder à la majorité de nos fonctionnalités, comme Yapla Membres, Yapla Événements ou encore Yapla Site Web. Toutes ont pour objectif de vous faire gagner du temps, de l’argent et ainsi permettre d’en consacrer plus à votre mission. Allez-y, c’est gratuit !

2. Rendez-vous dans la rubrique “Recevoir des dons” de votre tableau de bord.

Celui-ci vous donne toutes les informations importantes sur votre activité en un coup d’œil. 
Cliquez sur le raccourci “Recevoir des dons” et débutez la création de votre campagne.

3. Laissez-vous guider en 4 étapes

Nous y sommes presque ! 
C’est le moment de trouver le nom de votre campagne. Accompagnez-le d’un visuel et d’une description complète pour permettre à vos donateurs de bien identifier l’enjeu de votre démarche, puis personnalisez la campagne selon vos besoins. Vous aurez la possibilité de modifier la configuration à tout moment dans la rubrique “Dons”.

4. Votre campagne est prête, félicitations !

Mener une campagne de dons, c’est avant tout mener une campagne de communication.
N’hésitez pas à partager votre campagne sur les réseaux sociaux en utilisant des hashtags comme #Mardijedonne, #GivingTuesday, etc. Cela vous donnera plus de visibilité. Diffusez-la également dans vos infolettres, parlez-en autour de vous et sollicitez votre communauté, c’est elle qui est la plus à-même de relayer votre engagement !

 

*Chiffres d’après Mardi je donne Canada

Retour au blogue

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire ! Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.

Je veux en savoir plus