Votre OBNL doit-elle refaire son site web ?

Votre OBNL doit-elle refaire son site web ?

C’est pourquoi nous avons établi ce test simple et rapide pour savoir comment et quand penser à la refonte de votre site web. Répondez aux questions suivantes et utilisez les résultats à la fin de l’article pour prendre votre décision !

 

Section 1 - L’efficacité du site web de votre OBNL

1- Vos visiteurs ont-ils de la difficulté à trouver de l’information ou à naviguer le site ?

A) Oui, on me l’indique souvent.
B) Quelques uns oui, mais ce n’est pas la majorité.
C) Non, pas de problème !

2 - Souhaitez-vous changer le style du site de votre association ?

A) Oui, j’aimerais changer pour quelque chose de plus moderne, dynamique ou professionnel.
B) Il est peut être un petit peu démodé, mais le site me convient tel quel.
C) Non, je suis très fier(e) du site !
 
3 -Vos membres peuvent-ils adhérer et payer en ligne ?

A) Non, il faut nous appeler, nous écrire par courriel ou encore télécharger un document PDF.
B) Les membres peuvent remplir le formulaire sur le site mais ne peuvent pas payer en ligne.
C) Les membres peuvent adhérer et payer en ligne et leurs informations sont gardées dans un dossier en ligne pour un renouvellement facile.

4 - Est-ce que votre site vous permet de valoriser votre membership ?
Avec par exemple un espace réservé au membres, un annuaire en ligne des membres ou encore des ressources et des événements réservés aux adhérents.

A) Je dois gérer ces fonctions de façon manuelle (mettre à jour la liste des membres dans l’annuaire, etc).
B) J’ai ces fonctions sur mon site mais je dois créer et annuler les accès des membres au fur et à mesure que leur statut d’adhésion change.
C) C’est fantastique, tout est automatique !
 
5 - Est-ce que les visiteurs de votre site peuvent s’inscrire aux événements et payer en ligne ?

A) Je peux publier des événements sur mon site, mais les participants doivent envoyer un courriel pour s’inscrire et payer par chèque, virement ou comptant.
B) Les visiteurs peuvent remplir un formulaire d’inscription mais le paiement ne se fait pas en ligne.
C) Les visiteurs peuvent s’inscrire et payer en ligne.
 
6 - Est-ce que les visiteurs de votre site peuvent voir toutes vos campagnes de dons et donner en ligne?

A) Je ne peux recevoir de dons en ligne, je dois recueillir les dons en personne.
B) Je reçois des dons en ligne mais je ne peux faire la promotion que d’une campagne de dons à la fois.
C) Je peux afficher autant de campagnes que nécessaire et je peux recevoir les dons en ligne pour chacune.
 
7 - Votre site web est-il facilement trouvable sur les moteurs de recherche ?

A) Non, on le trouve difficilement ou seulement avec le lien direct.
B) Pas vraiment, j’aimerais apparaître plus haut dans les résultats de recherche.
C) Oui, notre site est bien référencé et apparaît en première ou deuxième position dans les résultats de recherche.

 

Section 2 - La gestion du site de votre association

8- Pouvez-vous ajouter du contenu facilement (textes, images, etc) ou encore modifier la mise en page ?

A) Je ne suis pas du tout autonome, je dois faire appel à un prestataire.
B) Je suis autonome, mais c'est difficile.
C) C’est très facile de changer la mise en page et le contenu.

9 -Est-ce que votre site facilite la gestion des paiements en ligne ?

A) Non, je ne peux pas recevoir de paiement en ligne.
B) Je peux recevoir des paiements en ligne mais le système de paiement n’est pas relié à notre système de gestion. Je dois donc rentrer toutes les informations manuellement dans la base de données ou un excel.
C) Oui et l’ensemble des informations sont automatiquement transférées à notre plateforme de gestion.

10 - Votre site web est-il adapté à toutes les tailles d’écrans (ordinateur, tablette, mobile) ?

A) Non, absolument pas !
B) Quelques pages sont à améliorer mais la majorité du site apparaît bien sur un écran mobile.
C) Oui, le site fonctionne bien dans son intégralité sur un écran mobile.

 

Section 3 - Sécurité et autres fonctions importantes

11 - Avez vous un domaine personnalisé (exemple : www.votreasso.com)?

A) Non, je n’ai pas mon propre nom de domaine.
B) Je possède le nom de domaine mais je ne sais pas comment l’utiliser ou je dois faire appel à un prestataire.
C) Oui, j’ai mon propre nom de domaine pour mon site.

12 - Votre site a-t-il des problèmes de chargement ou bien des bogues récurrents ?

A) Oui, c’est systématique et très frustrant.
C) Les pages sont parfois longues à charger.
B) Pas de quoi se plaindre jusqu’ici !
 
13 - Avez-vous des problèmes de sécurité ou de mises à jour du site ?

A) Oui, de façon récurrente ou j’ai déjà été hacké(e).
B) Non, mais je ne sais pas comment m’en protéger.
C) Non, et j’ai pris les précautions nécessaires.

 

Résultats

Comptez le nombre de réponses : une réponse A compte pour 1 point, une réponse B, 2, et C compte pour 3 points.
Si vous avez : 

  • Entre 13 et 20 points (majorité de A) : la réfonte est nécessaire !
  • Entre 20 et 30 points (majorité de B) : réfléchissez-y pour un futur proche.
  • Entre 30 et 39 points (majorité de  C) : pas de quoi s'inquiéter.

A- La refonte est nécessaire
Il semble que vous ayez de nombreux soucis sur votre site web.
Si vous recevez de nombreuses plaintes de vos visiteurs et que vous ne savez pas toujours comment trouver une solution, il est grand temps de faire un changement. Faites une analyse de l’ensemble des problèmes, qu’ils soient techniques, fonctionnels ou de style. Réfléchissez aussi à un cahier des charge pour votre nouveau site. Ce dernier doit décrire tous les caractéristiques et fonctions nécessaire pour faire de ce dernier une belle réussite.
L’important est que vous puissiez être autonome sur la gestion de votre site web. Pour cela on ne peut que vous conseiller l’utilisation d’un CMS (Content Management System ) tel que Yapla qui vous permettra de concevoir et gérer un site web facilement. Si vous ne vous ne vous sentez pas à l’aise avec le sujet, faites appel à des professionnels qui vous accompagneront dans la rédaction du cahier des charges ou dans la sélection d’une nouvelle solution à adopter.

B- Réfléchissez-y
Votre site web est globalement satisfaisant pour vous et vos utilisateurs.
Cependant, il reste des points d’amélioration. Sans effectuer une refonte complète, vous pourriez penser à faire évoluer certaines fonctionnalités ou encore la structure et/ou le contenu du site. Par exemple, vous pourriez modifier l’arborescence du site pour faciliter la navigation et la recherche d’informations. Cela ne devrait rien vous couter si ce n’est un peu réflexion. Gardez tout de même en tête qu’une refonte devra être faite sur le moyen terme, puisque que la durée de vie d’un site web est d’environ 5 ans. En effet, les technologies et attentes de vos sympathisants évoluent très rapidement !

C- Pas de quoi s’inquiéter
Votre site web ne semble pas avoir de problèmes et c’est tant mieux.
Félicitations, votre site web est efficace et met en valeur votre OBNL ! Cependant, maintenir votre site web est un travail constant. Ajoutez du nouveau contenu de façon régulière, tant pour offrir une expérience intéressante à vos membres que pour vous assurer une bonne visibilité sur le web. Étoffez-le avec des fonctions plus avancées, telles qu’un espace privé en ligne, un annuaire des membres ou encore un forum. Le tout est de garder votre site dynamique et professionnel pour valoriser la mission de votre organisation.

 

Conclusion

Bien sûr la refonte d’un site web dépend de votre situation et de votre budget. Chaque site web est unique, cependant il y a des critères auxquels qu’il ne faut pas négliger :

  • le contenu qui permettra de vous rendre plus visible grâce au référencement naturel
  • la sécurité des données
  • un design qui s’adapte en fonction du support utilisé (mobile, ordinateur fixe, tablette)

Enfin gardez toujours à l’idée qu’un site web doit répondre aux besoins de ses utilisateurs. C’est à dire vous en tant que gestionnaire mais aussi (et surtout) les membres de votre communauté qui visiteront le site.

 

 

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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