Réorganiser son association grâce à Yapla

Réorganiser son association grâce à Yapla

Chantal, coordonnatrice de l’Association de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique de Vaudreuil-Soulanges, nous fait le plaisir de répondre à nos questions aujourd’hui. En ligne de mire, une question, essentielle en cette période, comment pallier les contraintes liées à la Covid-19 en tant qu’association ? 
Nous avons pris le temps d’en discuter ensemble au cours de ce bel échange que nous vous proposons de découvrir...

 

Chantal : Bon matin Solène ! 

Yapla : Bon matin Chantal ! Merci d’avoir répondu à notre appel.  Très heureuse de pouvoir échanger avec vous. Pour commencer, est-ce que vous pourriez nous présenter votre association ?

Chantal : Avec plaisir, merci à vous pour l’invitation ! Je m’appelle Chantal Bergeron et je suis coordonnatrice de l’AFSFC-VS (Association fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique de Vaudreuil-Soulanges) depuis 4 ans et demi. 
La fibromyalgie est une maladie qui se caractérise principalement par une affection chronique : douleurs musculaires diffuses pouvant devenir invalidantes, fatigue chronique, troubles de concentration, de vision, de mémoire, de sommeil, incompréhension des proches et de plusieurs médecins et professionnels de la santé. 
Notre mission, c’est d'une part d'informer, de rassurer, de soutenir, de donner espoir aux membres et d'autre part de sensibiliser et d'éclairer le grand public ainsi que les professionnels de la santé au sujet de la fibromyalgie. 
Cette année, nous comptons plus de 80 membres dans notre association. 

Yapla : Comment ça se passe pour vous en ce moment avec la crise sanitaire ? 

Chantal : Malheureusement, l'Association est directement impactée par la Covid-19 puisque nous n’avons plus la possibilité de nous réunir. 
Notamment pour nos renouvellements d’adhésions, on loue habituellement un grand local afin d’accueillir les membres, offrir le café à tout le monde… C’est un moment très convivial en temps normal.
De manière un peu plus globale, notre mission repose sur de nombreuses activités qui se déroulaient toutes en présentiel : du Yoga adapté, du Qi Gong, des groupes d'entraide, journal créatif, du dessin, des exercices d’étirement, une mini-conférence mensuelle avec des professionnels de la santé en général et plus encore...
Comme pour de nombreux organismes, j’imagine, nous n’avions pas prévu que la pandémie s’invite à la partie aussi longtemps et nous empêche de maintenir notre activité de cette façon.  

Yapla: Un défi de taille qui s’est imposé, c’est certain. Est-ce que vous pourriez nous expliquer comment est-ce que vous vous êtes adaptés à la situation ? 

Chantal : Nous avons tout simplement repensé notre organisation. Et heureusement, Yapla est là ! Comme je savais qu’il serait très compliqué d’organiser une journée d’inscription en présence de nos membres, comme nous le faisons traditionnellement, j’ai cherché une solution sur internet et j’ai trouvé Yapla. 

 

“Nous avons tout simplement repensé notre organisation. Et heureusement, Yapla est là (...) c’est vraiment simple et, surtout, c’est gratuit !”

 

Yapla : Faciliter le renouvellement et l'inscription des membres, c’était donc l’élément déclencheur de l’ouverture de votre compte chez Yapla ? 

Chantal : J’ai décidé d’utiliser Yapla car c’est vraiment simple et, surtout, c’est gratuit ! Je voulais permettre aux membres de s’inscrire malgré la Covid-19, leur permettre de payer par carte de crédit. Aussi, grâce aux cotisations en ligne sur Yapla, nous avons réduit nos dépôts en comptant et en chèques auprès de notre institution financière, cela nous permet de mieux maîtriser nos frais bancaires ! 
Finalement avec ce système d’adhésion en ligne, des membres venant de plus loin et avec des difficultés à se déplacer ont enfin pu nous rejoindre puisqu’il n’y a plus la contrainte de la distance.

Yapla : C’est génial ! De nouvelles perspectives semblent s’offrir à votre association, c’est une très bonne nouvelle. Je pense à une autre question, comment gérez-vous les activités à distance ? 

Chantal : Nous nous sommes beaucoup digitalisés depuis avril 2020. Nous organisons nos réunions avec une plateforme de visioconférence en ligne et poursuivons nos activités malgré la distance. 
Avant, j'envoyais des courriels à la main et les membres devaient me répondre pour s'inscrire à telle ou telle activité, c’était plus compliqué. Maintenant je crée les événements sur Yapla et tout est automatisé, c’est fantastique ! 
La plateforme est vraiment simple à prendre en main, pourtant l’informatique ce n’est pas une de mes forces. Plusieurs membres m’ont fait des retours très positifs sur Yapla et la facilité d’utilisation.  

 

“Plusieurs membres m’ont fait des retours très positifs sur Yapla et la facilité d’utilisation.”

 

Yapla  : Nous sommes vraiment heureux d’entendre ces commentaires, c’est pour cela que l’on se lève tous les matins, merci Chantal ! Est-ce que vous auriez d’autres objectifs à plus long terme que vous souhaitez nous partager ? 

Chantal : Oui ! J’ai envie de réunir encore plus de membres, gagner en visibilité et être mieux accompagnée par les professionnels de la santé. 
Nous souhaitons notamment lancer une campagne de financement en impliquant les membres (possiblement des oreillers de corps, des taies ou autres) lorsque nous aurons la possibilité de nous réunir à nouveau.

Yapla  : Dans tous les cas, vous pouvez être certaine que Yapla sera là pour soutenir votre engagement ! Un dernier mot pour la fin ? 

Chantal : Je tiens à dire que l’équipe Yapla est sensationnelle ! J’ai toujours un retour très clair et rapide lorsque je vous écris. C’est vraiment un très beau service. Merci Yapla !

 

Découvrez comment Yapla
peut aider votre OBNL

Je veux m'inscrire à un webinaire

Retour au blogue

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire ! Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.

Je veux en savoir plus