Rendez votre site visible sur Google

Rendez votre site visible sur Google

Le SEO, ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques visant à optimiser les contenus d’un site ou d’une page web pour les faire remonter dans les positions des résultats des moteurs de recherche, type Google, Yahoo, Bing ou encore Qwant. 

Pour faire simple, le SEO est ce que l’on appelle un référencement naturel qui permet de rendre visible un site web  dans les résultats des moteurs de recherche pour au final apparaître en top position (la page 1 des résultats sur Google par exemple).

Les techniques de SEO évoluent régulièrement, au rythme de Google, et sont souvent difficiles à assimiler et à appliquer pour les novices. 

Chez Yapla, que vous soyez novices ou expérimentés, nous avons  5 conseils SEO pour vous !

1. Mettez-vous à la place des internautes : Que recherchent-ils ? 

Cela va vous permettre de définir les mots clés de votre site et de les utiliser de manière pertinente.  

Pour vous faire une idée, plusieurs outils de suggestions de mots clés selon les recherches les plus populaires vous permettent de définir en amont sur quels mots clés vous positionner. Vous pouvez utiliser Google Keyword Planner, Ubersuggest, ou encore Answer The Public. 

2. Travaillez soigneusement le contenu de votre site. 

Le contenu d’une page doit être LA solution à la question posée par l’internaute sur Google. 

Par exemple, si l’internaute recherche “Faire un don asso”, la page de résultat doit être la page de don de votre association, offrant la possibilité aux membres de votre communauté de faire des dons en ligne. 

Pour cela, la densité du mot clé doit être respectée. La densité ou l'occurrence d’un mot clé est le nombre de fois où le mot apparaît sur l’ensemble de votre page web. L'occurrence d'un mot clé est en général de 1 à 3%. C’est à dire que pour une page contenant 1000 mots, le mot clé cible doit être présent entre 10 et 30 fois (maximum). A moins de 10 fois le moteur de recherche ne saura pas que c’est un mot clé, donc important. A plus de 30 fois, le moteur de recherche consid§rera que c’est du spamming (site frauduleux) et ne va pas faire 

apparaître dans les résultats de recherche.

Des outils tels que Always Data vous permettront de calculer automatiquement, via l’URL ou en copiant-collant votre article, la densité de vos mots clés. 

3. Pensez à une structure parfaite

La structuration de votre page est extrêmement importante. C’est elle qui va guider Google dans la lecture de votre site. 

  • Un seul H1 ( titre principal de la page) sera pris en compte pour une page, c’est donc essentiel de bien le choisir. 
  • Le titre (ou H1) doit obligatoirement comporter un mot clé. 

Par exemple, si votre page porte sur un événement tel qu'une course cycliste, au lieu de mettre comme titre de la page : “Participez” ou encore “Notre événement”, il sera préférable de mettre “Participez à notre course cycliste”. 

4. Optimisez vos images ! 

Peu de personnes le savent, mais le SEO se travaille aussi par les images. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, renommer ses images est important. C’est en effet ce que lira le robot de Google pour savoir de quoi il s’agit. 

Comme on le dit souvent, Google ne voit pas, Google lit. Il vous faudra donc respecter les formats de fichiers  appropriés : PNG pour les graphiques ou infographies, GIF lorsqu’il y a peu de couleurs, JPEG pour les visuels avec une belle qualité. 

5. Pensez au Netlinking ! 

Vous n’êtes pas seul dans la bataille du SEO !

Le partage de liens sortants en ligne, appelé Netlinking, est très important pour le référencement. Il s’agit de mettre sur son site des liens pointant vers d’autres sites et parallèlement, d’avoir le lien vers une ou plusieurs pages de notre site qui soient présents sur d’autres sites. 

N’hésitez pas alors à faire apparaître votre site sur celui d’une maison d’associations, Fédérations ou plateformes spécialisées. Cela va permettre de prouver votre existence à Google et de vous faire gagner du poids. Entre associations, vous pouvez également faire la promotion des événements ou articles de blog l’une de l’autre. 

En attendant, nous vous rappelons que  le portail de dons de Yapla est à votre disposition, en collaboration avec le Crédit Agricole. Celui-ci va vous offrir la possibilité de mettre en avant les campagnes de dons des associations qui utilisent de Yapla. 

Cela vous permettra de gagner en visibilité, mais aussi d’améliorer le référencement de votre page de dons. 

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