Propulser la gestion des adhésions et des paiements à un autre niveau avec Yapla, témoignage de l’APELA

Propulser la gestion des adhésions et des paiements à un autre niveau avec Yapla, témoignage de l’APELA

C’est au Lac Archambault qu’est née la toute première association de Lac du Québec. Fondée en 1961, l’association pour la protection de l’environnement du lac Archambault (APELA) est aujourd’hui présidée par Justin Bulota que nous avons rencontré. Passionné d’énergies renouvelables et de photographie, il nous explique comment la transition numérique de l’association a été tant bénéfique pour ses gestionnaires que pour sa communauté. Mais, commençons par le début!

 

Solène : Bon matin Justin ! Pouvez-vous nous présenter votre association et puis, nous expliquer votre rôle au sein de l’organisation ? 
 

Justin : Bonjour Solène ! Fondée en 1961, l’association pour la protection de l’environnement du lac Archambault (APELA) est une organisation sans but lucratif vouée à la conservation de la santé environnementale du lac Archambault, au maintien de l’intégrité de ses rives, de ses bassins versants et des paysages naturels qui l’entourent. Il s’agit de la toute première association de lac du Québec !

De façon plus spécifique, l'APELA a pour mission de préserver, protéger et promouvoir la santé environnementale du lac Archambault et du milieu naturel qui l’entoure. L’accomplissement de cette mission passe notamment par la qualité de l’eau, les bassins versants, les bandes riveraines et la biodiversité.


Solène : Et vous, quel est votre rôle dans l’organisation ? 


Justin : En tant que Président élu depuis juin 2020, je veille au bon fonctionnement de l’association (incluant le CA, les AGA, les adhésions, etc.), je représente l’APELA auprès des instances gouvernementales, je collabore avec différents partenaires et je déploie diverses actions visant à garantir le respect des lois et règlements en vigueur. 
 

Solène : Merci pour cette belle introduction! Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’actions que l’association mène dans le cadre de sa mission ? 
 

Justin : Au courant de la dernière année, nous avons mené plusieurs actions visant à défendre et représenter les intérêts des membres de l’APELA. Par exemple, nous avons piloté une initiative – en collaboration avec l’ARLO (Association des résidents du Lac Ouareau) et d’autres associations de lac de la région – afin qu’un projet de réglementation sur les quais tienne compte des considérations environnementales qui s’appliquent et des intérêts des riverains. 

Nous avons envoyé des infolettres visant à sensibiliser et faire la promotion de bonnes pratiques environnementales sur le lac. 

Nous avons également complètement revampé le site web de l’APELA. En plus de permettre l’adhésion en ligne, notre nouveau site comporte de magnifiques photos du lac et des environs ainsi que des informations pratiques sur les algues et plantes envahissantes ; la revégétalisation des berges et bandes riveraines, sur les bonnes pratiques ; et sur les nouvelles et actualités, pour ne nommer que ceux-là !

 

 

Solène : C’est un très joli site web, bravo! Combien de membres votre association rassemble-t-elle ? 


Justin : L’APELA représente près de 300 membres et est gérée par un conseil d’administration de 6 personnes. Toute personne sensible à notre mission peut devenir membre facilement via notre formulaire en ligne.


Solène : Nous parlons de site web et d’adhésions en ligne. Pouvez-vous m’en dire plus que la place des outils numériques dans le quotidien de votre association ? 


Justin : Avec plaisir ! Globalement, L’APELA se tourne de plus en plus vers des outils numériques afin de mieux servir ses membres. L’adhésion et les paiements en ligne, grâce à Yapla, sont de bons exemples du virage numérique que prend l’association.


“L’adhésion et les paiements en ligne, grâce à Yapla, sont de bons exemples du virage numérique que prend l’association.”


Solène : Concrètement, quels sont les avantages pour l’association et pour votre communauté de prendre ce virage numérique ? 


Justin : Yapla a propulsé la gestion des adhésions et des paiements à un autre niveau. Les adhésions se faisaient auparavant par la poste et les paiements par chèques. Aujourd’hui, le nouveau site web permet une gestion facilitée et efficace des nouvelles adhésions et des renouvellements, qui sont maintenant générés automatiquement par le site web. Avec ce logiciel de gestion d’association, des rappels automatiques peuvent aussi être envoyés. 
Le partage d’informations et la création d’une communauté sont eux aussi mis à profit avec le nouveau site web. 


“Yapla a propulsé la gestion des adhésions et des paiements à un autre niveau.”


Solène : Si je résume, la transition numérique de l’association vous procure de nombreux avantages en matière de gestion, mais aussi pour vos membres. En tant que Président de l’association, comment s’est passée la prise en main de l’outil ? 


Justin : Élise, notre gestionnaire de projet, nous a accompagnés tout au long de cette transition. Puis l’outil est très convivial et facile à utiliser. Je le recommande très chaudement !


Solène : Finalement, en 3 mots, si vous deviez définir Yapla, ce serait ? 


Justin : Je dirais Efficace, Convivial et Avant-gardiste ! 


Solène : Pouvez-vous nous partager quelques mots sur les projets à venir pour l’APELA ? 


Justin : La mission de l’APELA est plus que jamais d’actualité! Avec l’augmentation de l’achalandage que connaît notre région, il est impératif de veiller à la protection de l’environnement et des écosystèmes fragiles qui le composent. 

Nous travaillons sans cesse en ce sens et avons une belle collaboration avec nos associations sœurs ainsi qu’avec la municipalité de St-Donat. Tout le monde gagne à protéger l’environnement!


Solène : Quel dynamisme! Vous pouvez compter sur Yapla pour vous soutenir dans cette belle mission. Souhaitez-vous ajouter un dernier mot pour la fin ? 


Justin : Un énorme merci à toute l’équipe! 


Solène : Merci à vous Justin et, à bientôt!

 

 

Découvrez comment Yapla
peut aider votre OBNL

M'inscrire au webinaire découverte

 

Solène, chargée marketing

Solène Beguin

Retour

Nouveau chez Yapla ?

Bienvenue sur notre blog et merci de nous lire ! Nous sommes une plateforme de paiement et de gestion tout-en-un faite pour et par les associations. Notre objectif ? Simplifier votre gestion, vous faire gagner du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment ! Explorez nos outils pour votre association ou créez-vous un compte de test gratuit.

Je veux en savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Recevez toutes nos astuces et actualités à ne pas louper : bonnes pratiques pour gérer son OBNL, témoignages de gestionnaires d’OBNL ou encore nouveautés sur la plateforme Yapla!