Comment faire connaître son OBNL auprès de futurs membres et partenaires?

Comment faire connaître son OBNL auprès de futurs membres et partenaires?

Depuis 2010, Diane Angers œuvre à développer son organisme, Toutourisme Québec. Né en 2007 dans la ville française de Troyes, Toutourisme vise à améliorer la cohabitation entre les propriétaires d'animaux de compagnie et la population. Si Diane est déjà soutenue par plus de 10 000 personnes sur les réseaux sociaux, environ 200 membres actifs et 60 partenaires, il n’en est pas moins important pour elle de continuer à développer la notoriété de son organisme. C’est tout le sujet de notre échange que nous vous proposons de découvrir dans cet article!

 

Le Toutourisme, un remède anti-abandon 

Depuis 2010, Toutourisme Québec se développe dans le but d'intégrer le chien en particulier dans un maximum de lieux en misant sur l'accueil pour faciliter les sorties et vacances avec nos chiens en toute sérénité pour diminuer les abandons, afin que le chien soit reconnu davantage comme un membre de la famille comme il l'est en Ontario, aux États-Unis, en France et dans bien d'autres pays ou provinces. 

Au Québec, il est encore très compliqué d’emmener son chien avec soi de partout. Il faut simplifier et améliorer la cohabitation, sinon les propriétaires abandonnent leurs chiens surtout pendant les déménagements ou vacances ou bien ils  vont vers l'Ontario ou traversent les frontières des USA  pour aller vivre ou profiter d'une vacance sans soucis avec toutou… ” 
 
C’est en ce sens que Diane se rapproche des offices de tourisme et développe peu à peu son réseau de partenaires hôteliers, des cafés, des restaurants, etc. 

 

Les Amitoutous, une communauté engagée et qui s'élargit grâce au numérique

 


Depuis ses débuts, Diane mise sur la force du numérique pour se faire connaître : création de son site web, animation de ses réseaux sociaux… C’est par ces biais que la communauté les Amitoutous, qui soutient Toutourisme Québec, s’est peu à peu développée.
“Suite à la recommandation d’une amie, je me suis inscrite à un cours de gestion de projet. Suite à cette formation de 3 mois, je me suis lancée sur les réseaux sociaux, j’ai entre autre créé ma page facebook et commencé à communiquer sur ce canal pour faire connaître mon projet et développer ma communauté”

Diane publie régulièrement sur les réseaux sociaux, que ce soit pour développer sa communauté, renforcer les liens avec cette dernière en communiquant de bonnes adresses accueillant les animaux ou encore l’arrivée de nouveaux partenaires dans le réseau. 

“ Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour annoncer l’arrivée de nouveaux partenaires à la communauté. En plus de transmettre une bonne nouvelle, je trouve que cela permet d’officialiser les partenariats et de renforcer tout de suite le lien avec eux. ”

Sur sa page Facebook publique Toutourisme Québec, qui compte environ 5 000 membres, Diane informe sa communauté des nouveaux partenariats qui rejoignent le réseau. En plus de cette page, Diane a créé un groupe Facebook privé qui rassemble plus de 5 600 membres “Amitoutous”, sur lequel elle communique au sujet de ses partenaires, elle partage des nouveaux lieux “toutouristiques” et des petits tirages au sort, destinés aux amis des animaux et aux membres actifs qui supportent la mission de Toutourisme.

 

 

Un large réseau de partenaires qui contribue au développement de l’organisme

Le développement de Toutourisme passe par le développement d’un réseau de partenaires corporatifs tels que des associations comme l'Association Hôtellerie Québec qui représente 600 hôtels mais aussi des cafés, des restaurants, des commerces mais également des offices de tourisme et des villes.

L’objectif de ces partenariats est d’inciter au tourisme en créant une réelle synergie entre ses membres Amitoutous et les partenaires.  En devenant membre de Toutourisme Québec, les propriétaires d'animaux peuvent bénéficier d’offres et de rabais chez les différents partenaires. Cela permet ainsi à ces partenaires d’augmenter leurs réservations et ainsi de stimuler leur activité.

“ Par exemple, en présentant la carte Amitoutous, certains hôtels partenaires peuvent offrir un rabais voire ils offrent la gratuité pour le séjour du chien. J’offre aussi de l'accompagnement pour les hôtels. Par exemple, si un hôtel a un besoin de gardiennage, je vais trouver une personne de confiance pour aller effectuer la mission et garder des chiens. “

Toutourisme Québec a établi un partenariat intéressant avec le réseau FADOQ :  
“ Ce réseau représente plus de 500 000 personnes, et grâce à ce partenariat, tous adhérents FADOQ bénéficie automatiquement de 20% de rabais pour obtenir la carte de membres Amitoutous ”


La mise en place de cartes membres facilitée par le paiement en ligne

 

Cela fait un an que Diane a officiellement créé les cartes de membres Amitoutous. Il s’agit d’adhésion qui permettent de soutenir financièrement l’organisation en échange d’avantages tels que les rabais dans chez les partenaires. 

“ J'ai créé ma carte de membre du club Amitoutous assez naturellement finalement. Grâce à cette carte, les personnes qui souhaitent soutenir Toutourisme payent une adhésion en échanges d’accès à des lieux et des avantages privilégiés pour leurs animaux de compagnie. “

 

Des adhésions simples et efficaces avec Yapla

Pour structurer l’organisme et mettre en place des cartes de membres, Diane a choisi Yapla : 

“ Je cherchais une solution comme un logiciel de gestion de membres qui soit facile d’utilisation pour moi, et pratique aussi pour mes membres. Je me suis inscrite sur Yapla, puis j’ai juste eu à suivre 3 ou 4 étapes pour personnaliser mon formulaire d’adhésion et le mettre en ligne! ”

 

 

Aujourd’hui, ce sont près de 200 personnes qui ont adhéré à Toutourisme via Yapla. Le paiement en ligne est apprécié par les membres, mais aussi par Diane qui accède en temps réel à la liste de ses membres : 

“ Je peux aller chercher facilement les courriels et numéros de téléphone de mes membres lorsque j’ai besoin de communiquer avec eux. Je suis vraiment satisfaite de Yapla, je me sens accompagnée et soutenue dans le projet. Il y a un excellent service, une bonne écoute, beaucoup d'empathie, et je trouve que c'est très rare de nos jours, alors merci beaucoup Yapla! ”

 

Fidéliser les membres “Amitoutous” grâce à la proximité

En plus de la communication régulière sur les réseaux sociaux, Diane renforce les liens avec ses membres grâce aux communications automatiques qui sont envoyées depuis Yapla pour les remercier de leur adhésion.

Diane entretient une réelle proximité avec sa communauté pour répondre au mieux à leurs besoins : “ Je sollicite régulièrement mes membres pour avoir de retours d’expérience de leur part après avoir visiter des lieux faisant partie du réseau de partenaire. Je profite toujours pour leur demander s’il y a d’autres établissements dans lesquels ils aimeraient pouvoir se rendre avec leur animal afin que je développe le réseau de partenaire en fonction des besoins de la communauté. “

 

La suite des aventures de toutourisme 

C’est pleine d’ambitions pour 2022 que Diane nous livre sa liste de projets et d’objectifs qu'elle a à cœur de développer dans les mois à venir. 

  • Créer de beaux circuits touristiques grâce à la labellisation d’offices de tourisme au Québec. Diane est à la recherche d’une ville qui souhaiterait la soutenir dans son projet : “ Il y a déjà 25 villes labellisées Toutourisme en France, je trouve ça extraordinaire et très encourageant. Je souhaite pouvoir développer aussi les labellisations au Québec afin de créer de beaux circuits! ”
  • Développer son partenariat avec Toutourisme France pour pouvoir proposer des circuits et des offres à leurs communautés respectives.
  • Se lancer dans le sociofinancement et mener sa première campagne de dons afin de financer l’amélioration de son site web et de ses différents outils.
  • Développer d’autres canaux de communication comme les infolettres afin de renforcer davantage les liens avec sa communauté.

“ Mais avant de me lancer dans de nouveaux chantiers, je profite du temps des fêtes pour me poser et prendre du recul afin de mieux répartir en 2022! ”

 

Merci beaucoup à Diane pour son témoignage!

 

 

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Solène, chargée marketing

Solène Beguin

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